Cette délibération concerne uniquement les mouillages gérés par la RAFPT et l’APPL par le biais d’une DSP. Lors de la commission finances, vous nous avez informé de l’avis des usagers, à savoir que :

La tarification des mouillages du port de Lauberlac’h était validée par l’ensemble des parties.

Par contre celle de la régie intégrant une augmentation de 2% proposée par votre majorité est rejetée par la totalité des usagers du port du Tinduff.

Votre volonté d’augmenter la trésorerie de la régie en vue de financer des futurs travaux sur les chaines traversières aurait été légitime dans un contexte « normal ». Les arguments des usagers professionnels et plaisanciers méritent dans ce contexte d’être entendus.

Pour un professionnel, rajouter une charge sur une année catastrophique s’avère compliqué.

Et concernant l’association des plaisanciers, une plus forte implication pour compenser le départ d’un agent portuaire est difficilement pénalisable par une augmentation des tarifs.

Malheureusement, le vote de la tarification intervient bien avant le vote du BP et donc de l’examen de la situation comptable de la régie. En réexaminant les éléments des années précédentes (BP et CA), il s’avère que plusieurs dépenses communes ou communales ont été imputés à la régie. Les 3 éléments suivant illustrent parfaitement mon étonnement sur la répartition des factures entre régie et commune :

Dans le BP 2019, vous faisiez intégralement reposer le cout de l’étude d’une aire de carénage par la régie.

Par le passé, vous avez aussi fait supporter par le budget de la RAFPT, les frais de contentieux de la mairie avec l’APPT.

Plus récemment, l’achat d’un logiciel de gestion de port devait être acquis par la régie. Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce logiciel devait être utilisé pour la gestion de tous les zones de mouillage (déclaration de l’adjoint aux travaux, CM BP Tinduff 2019).

Je souhaiterai que vous clarifiiez tous les points évoqués afin que chacun puisse voter en son âme et conscience l’augmentation des tarifs du Tinduff que vous proposez.

Je profite aussi de cette délibération pour vous questionnez sur l’état du môle du Tinduff et ses perspectives de réparation. Plus globalement, nous souhaiterions avoir un point bilan sur l’état du bâti maritime communal.

Stéphane Le Gall

Conseil municipal de Plougastel from An Tour Tan on Vimeo.

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